Schéma d'une Installation Photovoltaïque

Image 3D illustrant l'installation d'une centrale photovoltaïque dans le cas d'une revente totale, nécessitant donc les 2 compteurs LINKY, ainsi qu'une liaison au réseau ERDF dédiée. (Source Qualit'EnR)

 Modules photovoltaïques : installés sur le toit, ils captent la luminosité (photons) par l'intermédiaire des cellules qui le constituent. Ces cellules composées majoritairement de silicium transforment cette énergie solaire en électricité (courant continu).

 Coffret de protection DC : coté courant continu, cet appareil assure la protection des matériels et permet l'arrêt d'urgence de l'installation.

 Onduleur : il transforme le courant continu produit par les cellules en un courant alternatif identique à celui que nous utilisons au quotidien.

 Coffret de protection AC : coté courant alternatif, c'est un dispositif de coupure d'urgence et de sectionnement qui, à la détection d'un défaut au sein du circuit, coupe le courant entre l'onduleur et le réseau.

 Disjoncteur de branchement : cet appareil permet de couper l'alimentation des modules en cas de défauts sur le réseau ERDF. En le disjonctant, il permet également d'intervenir en toute sécurité sur l'installation. Il fait partie du tableau de comptage installé par ERDF. A partir de cet organe, seules les installations photovoltaïques destinées à la vente de tout ou partie de l'électricité photovoltaïque à EDF sont concernées. les installations en autoconsommation n'ont pas besoin de ces appareils.

 

 Compteur de production : il compte les kWh générés qui circulent de l'onduleur vers le réseau électrique. Ce compteur, installé par ERDF, permet le comptage de l'électricité produite et injectée sur le réseau public. C'est l'index de ce compteur qui doit être relevé une fois par an pour établir votre facture de vente à EDF.
 Compteur de non-consommation : il vérifie que le producteur ne consomme pas d'électricité sans que le courant ne transite par le compteur de consommation. Il est installé uniquement sur les installations photovoltaïques destinées à la vente de la totalité de l'électricité photovoltaïque. Désormais, c'est le compteur LINKY (Mono ou TRI-phasé) qui assure ces 2 fonctions.

 Réseau ERDF : il permet de distribuer aux autres consommateurs l'énergie produite par votre installation.

 Compteur de consommation : C'est le compteur de distribution classique.

Dans le cas des installation avec Vente du Surplus ou d’Autoconsommation, un seul compteur LINKY sera installé par ENEDIS, s'il ne l'est pas déjà.
Ce nouveau compteur assure les 2 fonctions de comptage bidirectionnel : Production (Export) et Consommation (Import)

 

Pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement

Une Énergie Infinie et Gratuite !

Produire sa propre énergie, c'est bon pour nous
et bon pour notre belle planète !

Solar Belle Planète
336, Route de Grattepanche - 74370 VILLAZ
+33 (0)4 50 32 68 16

Nous contacter